Gabon : La réponse cinglante d’Alain-Claude Bilie-By-Nze à l’activiste Laurence Ndong au sujet de la tournée « républicaine » de Brice Laccruche Alihanga

Le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Alain-Claude Bilie-By-Nze © DR

Le ministre des Affaires étrangères a répondu ce matin sur Twitter à l’activiste gabonaise, ex-porte parole de Jean Ping en 2016, connue pour sa proximité avec le régime de Vladimir Poutine et son art consommé du french bashing, qui l’avait mis en cause hier dans un post sur Facebook au sujet de la tournée « républicaine » de l’ex-directeur de cabinet de la Présidence. Une réponse piquante, toute en ironie. 

Hier, vendredi 27 novembre, l’activiste gabonaise Laurence Ndong s’était fendue d’un post sur sa page Facebook dans lequel elle dénonçait les propos du ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, lors d’une interview à RFI cette semaine au sujet de la tournée « républicaine » effectuée en septembre et octobre derniers par l’ex-directeur de cabinet de la Présidence, Brice Laccruche Alihanga, aujourd’hui sous les verrous dans le cadre de l’opération anti-corruption.

Ce samedi matin, sur son compte Twitter, le très fort-en-thème ministre des Affaires étrangères et ex-porte parole du gouvernement, n’a pas manqué de lui répondre. Sèchement. « Le français demeure bien une langue étrangère. Nombre d’entre nous avons beau la pratiquer comme langue de première acquisition, il reste que certaines de ses subtilités nous échappent encore », a rétorqué M. Bilie-By-Nze dans une tournure empreint d’ironie.

Si pour beaucoup au Gabon, les propos de ce dernier sur RFI cette semaine ont été perçus comme ambiguës par les uns, maladroits par les autres (lire notre article), dans l’entourage du ministre des Affaires étrangères, on dénonce « une fausse polémique montée de toute pièce » et on préfère contre-attaquer en fustigeant « la logorrhée de Mme Ndong ». « C’est Miss Nobody. Elle ne représente rien, ni personne. Qui plus est, elle est incapable d’écrire correctement le nom du ministre », argumente l’un des membres de l’entourage de M. Bilie-By-Nze pour mieux la disqualifier.

Dans son post en effet, Laurence Ndong avait mal orthographié le nom du ministre, écrivant « Billy-By-Nze » au lieu de « Bilie-By-Nze ». « Il faut dire que cela fait belle lurette qu’elle n’a plus mis les pieds au Gabon », se gausse l’un des collaborateurs du ministre, tout aussi ironique que son mentor, pour mieux enfoncer le clou.