Gabon : Jean Ping appelle à nouveau à manifester le 15 décembre, les principaux leaders de l’opposition se désolidarisent

Affiche de Jean Ping appelant à manifester le 15 décembre 2018 © DR

Jean Ping a de nouveau appelé ses partisans à manifester samedi 15 décembre prochain. Mais cette fois-ci encore, ce sera sans les principaux leaders de l’opposition qui refusent de s’associer à cette initiative. 

Jean Ping est à la peine. Lui qui comptait profiter de l’hospitalisation d’Ali Bongo pour se remettre en scelle voit chaque jour un peu plus s’éloigner son rêve de reconquête du pouvoir.

D’abord, ses partisans ont appelé à des manifestations monstres dans l’ensemble du pays. Résultat : ce fut un échec cuisant. Faute de participants, aucune n’a pu se dérouler.

Ensuite, l’opposant a mobilisé la confédération syndicale Dynamique Unitaire, via son président, Jean-Rémy Yama, un ami proche de M. Ping. Des grèves étaient prévues du lundi 10 au mercredi 12 décembre. Hélas, pour l’opposant, la mobilisation n’a pas été au rendez-vous, le mouvement social n’ayant été que peu suivi.

Une situation qui a incité Jean Ping a jouer son va-tout. En annonçant une énième mobilisation le 15 décembre prochain, il tente un quitte ou double. Mais les choses semblent bien mal emmanchée. A l’instar du 3 novembre dernier lors de sa déclaration publique, les principaux leaders de l’opposition, qui avaient alors refusé d’y assister, ont cette fois-ci d’ores et déjà fait savoir qu’ils refuseraient de s’associer au mouvement. C’est le cas notamment des Démocrates de Guy Nzouba Ndama, du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) d’Alexandre Barro Chambrier et même de l’Union Nationale de Zacharie Myboto.

Le leadership de Jean Ping, candidat unique de l’opposition lors de la dernière élection présidentielle en 2016, est de plus en plus contesté dans son propre camp. Les autres opposants font valoir qu’en 2013, date de la prochaine présidentielle au Gabon, le leader de la coalition pour la Nouvelle République (CNR) aura 81 ans et que, par conséquent, ayant fait son temps, il doit désormais transmettre le témoin à une nouvelle génération.