Gabon : « J’avais prédit l’échec de Jean Ping. Les faits m’ont donné raison » (Jean de Dieu Moukagni-Iwangou)

Jean de Dieu Moukagni Iwangou fustige de nouveau Jean Ping sur sa page Facebook © DR

Dans un post publié sur sa page Facebook ce lundi 17 décembre, l’opposant, devenu en mai dernier ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fustigé l’attitude irresponsable de Jean Ping, l’appelant à plus de mesure et de retenue. 

Ce samedi 15 décembre, Jean Ping a appelé ses partisans à l’insurrection lors d’un meeting organisé près de son QG du quartier des Charbonnages dans le 1er arrondissement de Libreville.

Aujourd’hui, son ex-éminence grise, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, appelle l’opposant à plus de retenue et de responsabilité. En intimant l’ordre à ses militants d’en découdre avec les forces de l’ordre, Jean Ping a, selon lui, franchi la ligne rouge. « J’incline à penser qu’il est des limites éthiques qu’il ne faut jamais franchir. Même au nom du combat politique », a écrit Jean de Dieu Moukagni-Iwangou sur sa page Facebook.

D’une manière générale, le leader d’US fustige l’attitude immorale de Jean Ping qui tend manifestement à « tirer avantage » de l’état de faiblesse d’Ali Bongo. « Devant la maladie de l’autre, on ne sort pas les flûtes et les violons pour disqualifier. On soutient et on compatit, parce que la disqualification est opposable aux procédures, et la compassion est opposable aux hommes », a argumenté celui qui est devenu ministre le 4 mai dernier.

La semaine dernière, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou avait prédit l’échec du meeting de Jean Ping. Samedi, ce dernier n’est parvenu à réunir que 350 à 400 militants. Nettement insuffisant pour susciter un mouvement d’insurrection, comme il l’avait, semble-t-il, espéré.

« J’avais prédit l’échec de Jean Ping. Les faits m’ont donné raison », a indiqué hier à ses proches M. Moukagni-Iwangou.