Après l’avoir déjà fait la veille, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a de nouveau reçu vendredi 28 janvier l’équipe nationale de football du Gabon, auteure d’un remarquable parcours (elle est restée invaincue) et surtout de formidables prestations lors de la Coupe d’Afrique des nations (face au Maroc et au Burkina Faso notamment). L’occasion pour le chef du gouvernement de faire part du « geste important » fait par le président Ali Bongo Ondimba envers les joueurs.
« Plaisir de recevoir à nouveau ce vendredi 28 janvier les Panthères du Gabon qui nous ont procurés tant de joie et de fierté lors la CAN 2021″, a écrit Rose Christiane Ossouka Raponda sur son compte Twitter.
Et le premier ministre d’ajouter : « je leur ai fait part du geste important fait à leur endroit par le président Ali Bongo Ondimba, signe de son soutien total à notre équipe nationale. »
Selon certaines sources au sein de la Fédération, le geste évoqué par Rose Christiane Ossouka pourrait être le versement d’une prime de victoire aux joueurs. « Compte tenu du parcours et de l’attitude sur le terrain des joueurs, le chef de l’Etat a décidé de faire ce geste important. C’est une façon aussi de motiver l’équipe en vue des échéances futures », confie l’un des responsables de la Fegafoot, ajoutant qu’ « au Gabon, au sein de la population, c’est une décision consensuelle que tout le monde applaudit. Objectivement, les joueurs qui sont là l’ont bien mérité ».
Hier à l’issue de la réception à la Primature de l’équipe nationale, le sélectionneur Patrice Neveu a déclaré : « Nous remercions (le président Ali Bongo Ondimba) pour son gros geste, ça n’est pas un petit geste, que le président de la République a fait ce matin pour motiver tout le monde. Parce qu’on a l’avenir à préparer. En 2023, c’est déjà la prochaine CAN. Je voudrais à ce sujet rassurer le chef de l’Etat de notre engagement total dans le futur. On doit faire plus encore lors de la prochaine compétition. » (lire la suite des propos de Patrice Neveu en cliquant sur ce lien).