Gabon : « Sans le soutien du président Ali Bongo Ondimba, les Panthères n’auraient jamais été là où elles sont aujourd’hui » (Patrice Neveu)

Le sélectionneur gabonais, Patrice Neveu (au premier rang), reçu avec toutes les Panthères ce vendredi 28 janvier à la Primature © DR

Ce vendredi 28 janvier, l’équipe nationale de football gabonaise a été reçue par le premier ministre et chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. L’occasion pour le sélectionneur, Patrice Neveu, d’adresser ses remerciements appuyés au président Ali Bongo Ondimba. Verbatim

« C’est un grand honneur d’être reçu ici aujourd’hui (à la Primature ce vendredi 28 janvier, NDLR), avec tous les joueurs, les membres de la Fédération, le ministre des Sports et le directeur de l’Office du développement du Sport et de la Culture. 

On a bien pris acte des propos de Mme le premier ministre, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, sur les recommandations du chef de l’Etat, M. Ali Bongo Ondimba, qui nous a transmis toutes ses pensées. Il a suivi très attentivement le déroulement de cette CAN. Je sais qu’il a beaucoup apprécié le comportement de l’équipe. Nous aurions aimé aller plus loin dans la compétition. Malheureusement, pour des raisons que vous connaissez, ça s’est arrêté là. 

On doit au chef de l’Etat un grand remerciement pour nous avoir épaulé durant toute cette campagne de la CAN comme auparavant. Car il a fallu travailler beaucoup pour arriver à cette phase finale de CAN. Au-delà, de la qualité technique et tactique qu’elle a montré, l’équipe a affiché une âme. Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, y a été très sensible.

Nous le remercions aussi pour son gros geste, ça n’est pas un petit geste, que le président de la République a fait ce matin pour motiver tout le monde. Parce qu’on a l’avenir à préparer. En 2023, c’est déjà la prochaine CAN. Je voudrais à ce sujet rassurer le chef de l’Etat de notre engagement total dans le futur. On doit faire plus encore lors de la prochaine compétition. 

Mes mots ne sont pas assez forts pour retranscrire tout l’appui que nous a apporté le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Sans lui, sans son soutien et sans son appui, les Panthères n’en seraient pas là où elles sont, elles n’auraient pas réussi un tel parcours et n’auraient pas eu un tel retentissement dans le monde entier. »