Gabon : « Il est regrettable de constater autant de fake news dans un seul article » (Le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, suite à une publication controversée de Bloomberg)

Le porte-parole du président Ali Bongo, Ike Ngouoni a réagi aussitôt après la publication de l'article très controversé de Bloomberg © DR

Le porte-parole de la présidence gabonaise a prestement réagi suite à la publication hier après-midi d’un article truffé de fausses informations publié par l’agence de presse internationale Bloomberg. 

« Bloomberg, lPresident Ali Bongo Ondimba est en parfaite santé. Actuellement à Londres dans le cadre d’un séjour privé et familial de courte durée, il sera de retour au Gabon dans les tout prochains jours. Il est regrettable de constater autant de fake news dans un seul article ! », a écrit Ike Ngouoni sur ses comptes Facebook et Twitter. 

L’article publié par Bloomberg, qualifié de fantaisiste par des sources officielles, rappelle celui de la BBC paru mi-novembre qui annonçait, à tort, la mort du président gabonais. Plus récemment, c’est RFI qui s’est illustrée dans la diffusion de fausses nouvelles à l’occasion d’un reportage sur le défilé militaire le jour de la fête nationale gabonaise (lire notre article d’analyse sur ce dossier).

Au Gabon, beaucoup s’interrogent sur les motivations réelles des auteurs de cet article controversé, qui ne repose sur aucun élément matériel et se contente de citer des sources anonymes.