Gabon : Hugues Mbadinga Madiya succède à Justin Ndoundangoye à la tête du super ministère des Transports et des Travaux publics

Ce mardi 12 novembre à Libreville, Hugues Mbadinga Madiya, à gauche, a succèdé à Justin Ndoundangoye à la tête du ministère des Transports et des travaux publics, à l'issue de la cérémonie de passation de charges présidés par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou © DR

La cérémonie de passation de charges entre les deux hommes a eu lieu ce mardi 12 novembre. Le nouveau patron du super ministère des Transports, de l’équipement, des infrastructures et des travaux publics, l’un des portefeuilles les plus larges et les mieux dotés sur le plan budgétaire au sein du gouvernement de Julien Nkoghe Bekalé, est tout aussi réputé pour son efficacité que pour sa sobriété. 

La poignée de main entre les deux hommes a été plus que cordiale, chaleureuse. Ce mardi 12 novembre, Justin Ndoundangoye a transmis le témoin à la tête du ministère des Transports, de l’équipement, des infrastructures et des travaux publics, à Hugues Mbadinga Madiya, l’ex-directeur de cabinet du premier ministre et ex-directeur de la Dette, deux postes particulièrement exigeants, en règle générale dévolus à des grands commis de l’Etat. C’est la conséquence du réajustement gouvernemental intervenu le 7 novembre dernier.

« Cette décision est le fruit d’une double volonté du président Ali Bongo Ondimba de privilégier, à un moment où les chantiers vont se multiplier au Gabon, l’expertise et la rigueur », croit savoir une source au sein du gouvernement qui voit d’un très bon œil cette nomination.

De fait, à l’heure où l’Exécutif a fait de la construction et de la réhabilitation des infrastructures de transport sa priorité, et où les chantiers doivent voir le jour sans creuser l’endettement du pays, donc en favorisant les financements innovants, les PPP notamment, qui de mieux placé que l’ex-directeur de la Dette, devenu par la suite directeur de cabinet du premier ministre, deux postes très exigeants, pour occuper cette fonction ministérielle stratégique ?

Transgabonaise

D’autant que dans les mois à venir, tous les projecteurs seront braqués sur ce ministère en raison notamment du lancement de la Transgabonaise, un chantier titanesque puisqu’il s’agit de construire une route de 780 km de long, traversant cinq des neufs province du pays, d’est en ouest, de Franceville à Owendo.

Justin Ndoundangoye, lui, n’a pas eu le temps de sombrer dans la nostalgie. Dès lundi, celui qui a été élu haut-la-main député dès le premier tour, avec 87.45 %, dans sa circonscription du deuxième arrondissement de la commune de Franceville dans la province du Haut-Ogooué sous l’étiquette du parti au pouvoir, le PDG, s’est rendu à l’Assemblée nationale pour y récupérer son écharpe de député avec la ferme intention d’y faire tout sauf de la figuration (lire notre article).

« J’ai décidé d’intégrer toutes les commissions, prioritairement celles des Lois et des Finances », a déclaré sur sa page Facebook celui que ses proches surnomment « Okulu (grand, en langue locale) La Solution », en raison de son dynamisme.