Gabon : L’ex-ministre Justin Ndoundangoye déjà de retour à l’Assemblée nationale

Justin Ndoundangoye a retrouvé ce lundi matin le chemin de l'Assemblée nationale © DR

Démis de ses fonctions de ministre des Transports et des Travaux publics jeudi dernier, le très remuant Justin Ndoundangoye a déjà retrouvé son écharpe de député.

Il n’a pas perdu de temps. Sorti du gouvernement jeudi dernier, l’ancien ministre des Transports et des Travaux publics, Justin Ndoundangoye, a récupéré ce matin son écharpe de député des mains de son suppléant, Charles Ongono Onkoni.

« Ce lundi 11 novembre 2019, j’ai rempli mes formalités administratives au secrétariat général de l’Assemblée nationale et récupéré mes attributs de député du 2e arrondissement de Franceville », a indiqué M. Ndoundangoye sur sa page Facebook.

En octobre 2018, celui-ci avait été élu haut-la-main député au premier tour (87.45 %) dans sa circonscription du deuxième arrondissement de la commune de Franceville dans la province du Haut-Ogooué sous l’étiquette du parti au pouvoir, le PDG.

« J’ai décidé d’intégrer toutes les commissions, prioritairement celles des Lois et des Finances », a ajouté sur sa page Facebook celui que ses proches surnomment « Okulu (grand, en langue locale) La Solution », en raison de son dynamisme.

Très proche de l’ex-directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga, Justin Ndoundangoye, par ailleurs secrétaire général de l’AJEV, a été remplacé jeudi 7 novembre au poste de ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics par Hugues Mbadinga Madiya, qui occupait jusque-là les fonctions de directeur de cabinet du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé. Jouissant d’une solide réputation de rigueur et de sérieux, celui-ci était auparavant à la tête de la très stratégique direction générale de la Dette.