Gabon : Grégory Laccruche, le maire d’Akanda, interpellé suite aux révélations sur un présumé détournement de 85 milliards au sein de la GOC

Grégory Laccruche Alihanga, le maire d'Akanda, a été interpellé ce mercredi 27 novembre à Libreville @ DR

Son interpellation a eu lieu ce mercredi 27 novembre au matin à son domicile. Grégory Laccruche Alihanga est le frère de Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Son nom a été cité dans l’édition du jour du quotidien institutionnel L’Union qui a révélé un vaste scandale de détournements de fonds présumés au sein de la Gabon Oil Company (GOC).

Grégory Laccruche Alihanga est actuellement interrogé par des officiers de police judiciaire dans le cadre d’une opération de police menée conjointement par la Direction générale des services spéciaux (DGSS), la Direction générale de la recherche (DGR) et la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM), sous l’autorité du procureur de la République de Libreville, André-Patrick Roponat. L’information, révélée par l’hebdomadaire Jeune Afrique, a été confirmée à la rédaction de La Libreville par plusieurs sources proches de l’enquête.

Frère cadet de l’ex-directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga, celui-ci a été élu maire d’Akanda en février dernier. En 2018, il avait créé quatre sociétés d’investissement, Equarius SA, Capella SA, Omega Investments et Ossa Finances, dont l’activité principale était la « prise de participation sous quelque forme que ce soit, dans toutes entreprises gabonaises ou étrangères ».

Cette interpellation s’inscrit dans la vaste opération anti-corruption lancée il y a deux semaines, visant plusieurs cadres d’entreprises publiques, parapubliques et d’établissements bancaires. Une opération déclenchée suite à la connaissance par les autorités d’ « éléments précis et graves », selon plusieurs sources proches de l’enquête.

Dans son édition de ce mercredi 27 novembre dans lequel il révèle un détournement de quelque 85 millards de FCFA à la GOC, le quotidien L’Union cite le nom de Grégory Laccruche Alihanga (lire notre article), présenté comme l’administrateur d’une société, Dupont et Dupont Consulting qui aurait perçu le GOC la somme de 500 millions de FCFA.

Selon toutes vraisemblances, les enquêteurs tentent de cerner l’implication réelle de M. Laccruche Alihanga dans cette affaire qui met en cause, au premier chef, l’ancien administrateur-directeur général de Gabon Oil Company et actuel conseiller de la présidence, Christian Patrichi Tanassa. Celui-ci, interpellé lundi, a depuis été placé en garde à vue.