Gabon : Fragilisé par la crise des déchets, Lambert-Noël Matha va-t-il quitter le Gouvernement ?

Le ministre de l'Intérieur, Lambert-Noël Matha, est-il sur un siège éjectable ? © DR

Missionné pour résoudre la crise de la collecte des déchets qui frappe la capitale, Libreville, depuis de longs mois désormais, le ministre de l’Intérieur est sur la sellette. Les déchets ne cessent de s’amonceler dans les rues et les Librevillois ne voient toujours pas de lumière au bout du tunnel. 

Les semaines passent et… rien ne se passe.

Chargé en début d’année de résoudre la crise des déchets dans la capitale, Libreville, Lambert-Noël Matha, qui a depuis multiplié les descentes médiatiques sur le terrain à grands renforts de micros et de caméras, ne parvient pas à obtenir le moindre résultat. « La situation est pire qu’avant », se plaint Pauline, une habitante du PK6.

A cela, s’ajoute l’affaire AGLI, du nom de de l’association à qui le ministère de l’Intérieur a, à grands frais, confié la mission de collecter, aux côtés du prestataire habituel, Clean Africa, les déchets dans la capitale. Problème : une mission d’inspection menée en juillet dernier a conclu que 98 % des 421 tonnes de déchets collectées le jour de l’inspection l’avaient été par Clean Africa contre 2 % seulement par l’Association Gabonaise de Lutte contre l’Insalubrité (lire notre article à ce sujet).

Des éléments qui, s’ajoutant les uns aux autres, on finit par faire déborder le vase. Au point qu’à la Primature, mais également et surtout à la Présidence, on commence à perdre patience.

Il n’en fallait pas moins pour, que ces dernières heures, le microcosme politico-médiatique gabonais bruisse des rumeurs les plus folles.

Lambert-Noël Matha, l’un des piliers du gouvernement, va-t-il perdre son poste ? Selon différentes sources, la question ne serait, pour l’heure en tout cas, pas sur la table.

En revanche, une solution, hautement plus probable, semble se dessiner. Le ministère de l’Intérieur se verrait retirer l’attribution de la collecte et de la gestion des déchets, ainsi que de l’assainissement.

Au profit de qui ? Deux solutions sont actuellement à l’étude. La première consisterait à créer un ministère dédié, spécifique à ce sujet. La seconde, plus souple, à transférer cette compétence du ministère de l’Intérieur vers un autre ministère. Peut-être celui de l’Environnement, comme c’est le cas dans de nombreux pays, notamment en France.