Le Gabon compte raccorder à l’eau potable 95 % de la population de sa capitale

Le ministre de l’Economie Jean-Marie Ogandaga a paraphé une convention de financement de 77 milliards de FCFA avec la Banque africaine de développement (BAD) visant à mettre en oeuvre un vaste projet d’adduction d’eau potable de 300 km de conduites à Libreville et ses environs, périphériques.

En matière de raccordement à l’eau potable à Libreville et dans ses environs, le gouvernement gabonais a décidé de prendre le taureau par les cornes. Son objectif est d’autant plus ambitieux qu’il se donne quelques mois pour parvenir à ses fins.

« C’est un chantier énorme dont le but final est de faire en sorte que le stress en eau que connaît la population de la capitale gabonaise et de ses environs ne soit qu’un lointain souvenir dans quelques mois », a déclaré Jean-Marie Ogandaga. Pour ce faire, « le gouvernement a pris l’engagement ferme de réhabiliter 150 km de conduites en eau potable et la construction de 150 nouvelles », a ajouté le ministre.

De fait, le projet du gouvernement doit permettre d’augmenter, à Libreville et dans ses environs, le taux d’accès à l’eau potable de 25 à 85 % en zone rurale et de 45 à 95 % en zone urbaine. A l’heure actuelle, en effet, 55 % des habitants de la capitale gabonaise n’ont pas accès à l’eau potable.

Ce projet bénéficie de l’appuie de la Banque Africaine de Développement. « L’accès à l’eau potable à Libreville est un projet prioritaire pour le gouvernement gabonais et la BAD car cela touche directement la vie et le bien-être des populations », a indiqué Robert Masumbuko, représentant résident de la BAD au Gabon.