Le chef de l’Etat gabonais est arrivé vendredi 27 septembre en fin d’après-midi à Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué, sa province d’origine. Il s’agit de son premier déplacement en province depuis un an.
Les habitants de Franceville étaient des milliers à venir l’acclamer spontanément lors du passage de son cortège sous une pluie ce vendredi en fin d’après-midi. Sous une pluie battante, « une bénédiction pour les Bantous », comme l’a fait remarquer sur Twitter son porte-parole, Ike Ngouoni.
Les Francevillois ont pu apercevoir, tout sourire, le chef de l’Etat gabonais, accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba, qui se sont rendus directement à leur résidence.
Le programme officiel de ce qui constitue la première visite du numéro un gabonais en province depuis le 24 octobre dernier, date à laquelle il a été victime d’un probable AVC lors d’un déplacement à Ryad en Arabie saoudite, n’a pas été communiqué.
Venu de Libreville en avion, le couple présidentiel a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport de Franceville par une impressionnante délégation composée d’une quinzaine de membres du gouvernement, soit plus de la moitié de l’Exécutif gabonais, ainsi que du gotha politique altogovéen, des plus anciens au plus jeunes.
Parmi eux, Ali Akbar Onanga, l’ex-ministre de la Fonction publique remercié en janvier dernier, et Jean-Pierre Oyiba, ex-tout puissant baron de la province, n’ont pas manqué à l’appel en dépit des rumeurs qui les disaient en rupture de ban avec la majorité présidentielle.
Pour préparer le terrain, son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga s’était rendu à deux reprises, en juin et juillet derniers, dans le Haut-Ogooué. A cette occasion, les différends (les intéressés parlent officiellement d’ « incompréhensions ») qui ont pu naître avec certains barons locaux avaient été largement aplanis.
Au final, la seule absence notable était celle de la sœur du président, Pascaline, qui est officiellement sa Haute-représentante.
Séjour de deux jours
Ce samedi, le chef de l’Etat, passionné de sport, devrait assisté à la course de fond internationale, « Run in Masuku ». A cette occasion, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a ouvert un village rose destiné au dépistage et à la prévention des cancers féminins (lire notre article).
Le président gabonais devrait profiter de ce séjour pour rencontrer les membres de sa famille biologique et échanger avec quelques uns des notables de sa province d’origine. Franceville est le fief politique d’Ali Bongo Ondimba. Son père, Omar, décédé le 8 juin 2009, y est enterré. Un mausolée y a été construit pour lui rendre hommage.
Le chef de l’Etat et son épouse ont prévu de séjourner deux jours dans le Haut-Ogooué. Ils devraient rentrer ce dimanche en fin d’après-midi à Libreville.