Fondation Sylvia Bongo : A l’occasion du Run in Masuku, les opérations de dépistage et de prévention des cancers féminins ont débuté à Franceville

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a ouvert les portes ce jeudi à Franceville de son village rose destiné au dépistage et à la prévention des cancers féminins © Facebook/Fondation SBO

Le Village Rose du 10 kilomètres de Masuku a ouvert ses portes jeudi 26 septembre à Franceville, capitale de la province du Haut-Ogooué.

A l’occasion du « Run in Masuku », une course internationale qui se disputera samedi 28 septembre, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ouvre un village rose destiné à lutter contre les cancers féminins.

Il s’agit à la fois de dépister mais aussi de faire de la prévention. « Je suis venue faire le dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein. J’invite mes sœurs à venir faire la même chose que moi », a confié à nos confères de Médias 241 une jeune femme de la localité.

« Plus les cancers féminins sont dépistés tôt, plus le traitement sera efficace », explique un chirurgien au CHU d’Angondjé qui compte un centre de cancérologie.

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille s’est engagé dès 2013 dans la lutte contre le cancer au Gabon, et en particulier contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Son objectif à terme est de « réduire considérablement l’incidence et la mortalité causées par ces maladies en intervenant sur la prévention, le traitement et l’accompagnement », explique le site internet de la Fondation.

Le village rose devrait recevoir la visite du couple présidentiel, Ali et Sylvia Bongo Ondimba, dont l’arrivée à Franceville est prévue aujourd’hui (lire notre article).