Gabon : Ce qu’a dit Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature ce mercredi

Le président Ali Bongo Ondimba a présidé ce jour la réunion du Conseil de la magistrature © DR

Pour l’occasion, le président gabonais a délaissé le boubou qu’il revêtait depuis son retour définitif fin mars au Gabon pour un costume. Ses partisans y voient un énième signe de son retour en forme. 

« Les travaux se sont bien déroulés. Le chef de l’Etat nous a prodigués quelques conseils pour que l’année judiciaire à venir se passe encore mieux que la précédente », a déclaré le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, à l’issue de cette grand messe des magistrats qui s’est déroulé ce mercredi 17 juillet au matin.

« Nous avons passé une année judiciaire totalement apaisée. Le souci des magistrats est de voir leurs conditions de travail améliorées », a ajouté le ministre qui, la veille, avait été reçu par le chef de l’Etat afin de préparer la réunion du conseil supérieur de la magistrature (lire notre article).

En off, diverses sources nous ont confiés qu’Ali Bongo Ondimba avait insisté auprès des juges sur la nécessité de rapprocher les justiciables des juridictions, de rendre la Justice plus rapide et son action plus lisible aux yeux des citoyens, insistant par là sur la simplification des procédures. En outre, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessaire modernisation de pans entiers du droit gabonais, qui doivent être adaptés aux évolutions de la société. « Le droit doit vivre avec son temps », aurait lâché le président au cours de son intervention.

Pour la deuxième fois en 24 heures, depuis son retour définitif au Gabon en mars dernier, consécutif à une convalescence due à un probable AVC survenu le 24 octobre dernier à Ryad en Arabie Saoudite, Ali Bongo Ondimba s’est affiché en costume occidental. Jusqu’à présent, le chef de l’Etat était systématiquement apparu en boubou, la tête coiffée d’un turban. Ce détail vestimentaire est tout sauf anodin. « C’est le signe que le président se sent très en forme, même s’il travaille beaucoup en ce moment », confie un proche du Palais du Bord de mer.