Pour la première fois depuis son retour définitif au Gabon, Ali Bongo revêt son costume pour un entretien officiel au Palais du Bord de mer

Le président Ali Bongo a revêtu son costume pour recevoir le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou © DR

Inédit depuis son retour définitif au pays, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est apparu en public mardi 16 juillet en costume, lors d’un entretien au Palais du Bord de mer avec le ministre de la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

C’est un détail. Mais celui-ci est tout sauf anodin.

Hier, pour la première fois depuis son retour définitif au Gabon en mars dernier, consécutif à une convalescence due à un probable AVC survenu le 24 octobre dernier à Ryad en Arabie Saoudite, Ali Bongo Ondimba s’est affiché en costume occidental sombre. Jusqu’à présent, le chef de l’Etat était systématiquement apparu en boubou, la tête coiffée d’un turban.

« C’est le signe que le président recouvre un mode de vie normal. Son agenda de travail, qui avait été soulagé ces derniers mois, commence à se remplir à nouveau. Du coup, les journées à la présidence sont chargées », renseigne une source au sein du Palais du Bord de mer.

Le chef de l’Etat gabonais est apparu en costume à l’occasion à l’occasion d’un entretien avec Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, venu au palais présidentiel pour soumettre à celui qui est aussi le chef de la magistrature suprême les principaux dossiers du Conseil supérieur de la magistrature qui se tient ce mercredi dans la capitale gabonaise.

Le président Ali Bongo Ondimba présidera personnellement cette réunion qui permet de nommer à de hautes fonctions dans la magistrature et de promouvoir certains magistrats en grade.