Gabon : Bruno Ben Moubamba porte plainte contre Jean Rémy Yama

L'ex-ministre et opposant, Bruno Ben Moubamba, expulsé manu militari de l'assemblée générale de Dynamique Unitaire jeudi 2 août, a dénoncé une tentative d'assassinat contre sa personne et décidé de porter plainte @ capture écran vidéo

L’ex-ministre et désormais opposant avait dénoncé une tentative d’assassinat contre sa personne après avoir été expulsé manu militari hier de l’assemblée générale de Dynamique Unitaire, la confédération syndicale présidée par Jean Rémy Yama. 

Suite à cette incident, Bruno Ben Moubamba avait posté de message sur sa page Facebook. « J’ai échappé à une tentative d’assassinat programmé lors de l’assemblée générale de Dynamique Unitaire. Je dois mon salut au sang froid et à la vigilance de ma sécurité », at-il réagi.

Ce matin, l’intéressé à décidé de porter plainte, par l’entremise de son avocat, contre Jean Rémy Yama, le président de Dynamique Unitaire. Il n’a, en revanche, pas indiqué sur la base de quels chefs d’accusation.

L’ombre de Jean Ping

Au-delà de Jean Rémy Yama, Bruno Ben Moubamba soupçonne l’entourage de Jean Ping d’être à la manœuvre. Et il n’est pas le seul. Nombreux sont ceux à avoir crû percevoir l’ombre de Jean Ping sur l’organisation syndicale.

« L’opposition étant divisée et fragmentée, Jean Ping se sert de DU comme d’un cheval de Troie pour tenter de jouer le troisième tour de l’élection présidentielle de 2016 », confie l’un de ses ex-compagnon de route. Il y a quelques jours la presse avait révélé que le récent séjour parisien de M. Yama avait été financé par M. Ping.

Cette politisation du mouvement syndical (corroborée par les déclarations faites hier lors de l’AG par divers responsables de DU) n’est pas du goût de la base militante qui attend avant tout de leur organisation, comme le confie une adhérente, qu’elle « défende les droits des travailleurs sans chercher à faire de la politique ».