Gabon : Brice Laccruche Alihanga déjà condamné à cinq ans de prison ferme en attendant son procès pour détournement de fonds publics où il risque jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle

Brice Laccruche Alihanga est loin d'en avoir terminé avec les ennuis judicaires © DR

L’ex-directeur de cabinet de la Présidence de la République a été condamné ce vendredi 29 octobre par le tribunal de Libreville à cinq ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de FCFA pour « délivrance indue de documents administratifs ». Il avait déclaré, à tort, qu’il était né de père gabonais pour obtenir la nationalité gabonaise.

Desservi par une stratégie de défense hasardeuse faite de tentatives de pressions extérieures qui se sont révélées contre-productives et de revirements (lire notre article), Brice Laccruche Alihanga a été condamné ce matin à la peine maximale par le tribunal de Libreville.

En théorie, l’ex-directeur de cabinet, en prison depuis décembre 2019, pourrait en sortir fin 2025. Mais en théorie seulement.

« BLA » est poursuivi, en parallèle, dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion (qui explique son placement en détention provisoire depuis bientôt deux ans) sur la base de nombreux chefs d’inculpation. Il lui est notamment reprocher d’avoir organisé un vaste système de « détournement de fonds publics » dont le montant s’élèverait à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA.

Dans cette procédure, Brice Laccruche Alihanga pourrait se voir infliger jusqu’à 30 ans de prison ferme.