Gabon : Après une période de relative tolérance, le non respect des mesures barrières contre le Covid-19 sera désormais sévèrement sanctionné, avertit le ministre de l’Intérieur

Le ministre gabonais de l'Intérieur, Lambert Noël Matha © DR

Ce mardi après-midi, Lambert-Noël Matha a, aux côtés de son collègue à la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, tenu une conférence de presse. Face à la recrudescence constatée des cas de Covid-19 mais aussi à la mutation du virus ailleurs dans le monde, le premier flic du Gabon a prévenu : après une phase de tolérance, il se tient près à sévir – et sévèrement – en cas de non respect des mesures barrières.

« Afin de s’assurer par tous du respect de ces mesures (de lutte contre la Covid-19), les forces de l’ordre et de sécurité ont été instruites du fait qu’après la phase de sensibilisation, la phase de sanction va suivre compte tenu du relâchement, de l’insouciance et de l’incivisme dont font montre beaucoup trop de nos compatriotes », a prévenu cet après-midi Lambert Noël Matha lors d’une conférence de presse commune avec le ministre de la Santé.

« Le virus circule toujours. Il appartient à chacun de contribuer à l’éradiquer en respectant toutes les mesures barrières édictées par le gouvernement », a rappelé le ministre de l’Intérieur.

Le Gabon est considéré en Afrique par l’OMS comme l’un des plus efficaces dans la riposte face au Covid-19. Mais compte tenu de la recrudescence ces dernières semaines du nombre de cas actifs et à la résurgence ou à la mutation du virus par endroits dans le monde (Chine, Grande-Bretagne…), les autorités gabonaises, fidèles à leur stratégie, préfère anticiper et muscler la riposte.

« Face à ce virus, mieux vaut prévenir que guérir », avait déclaré il y a quelques mois le président Ali Bongo Ondimba qui a tenu hier un conseil de défense à ce sujet (lire notre article). Cette maxime conserve à ce jour toute sa pertinence.