Le chef de l’Etat gabonais, qui souhaite contrebalancer sa réforme de l’Etat et de la maîtrise des finances publiques, avec une politique sociale ambitieuse a fait du redressement de la Caisse nationale de sécurité sociale une de ses priorités.
A peine nommé (jeudi dernier en conseil des ministres) et déjà reçu par le président (ce mardi).
Hier, Ali Bongo Ondimba a reçu le tout nouveau directeur général de la CNSS, Romaric Ghislain Youmou. Un entretien qui a eu lieu moins d’une semaine après la nomination de l’intéressé en conseil des ministres. Signe que ce rendez-vous était prioritaire aux yeux du chef de l’Etat
Autre preuve de son importance, le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, et le ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba étaient également présents.
« Le président Ali Bongo Ondimba a tenu a me donner un certain nombre d’orientations fermes et m’a demandé formellement de revenir aux fondamentaux », a déclaré Romaric Ghislain Youmou à l’issue de l’entretien.
Après des réformes inédites de l’Etat et des finances publiques lancées en 2018 et qui commencent à porter leurs fruits (recul du nombre de fonctionnaire, désendettement de l’Etat, etc.), Ali Bongo Ondimba souhaite mettre désormais mettre l’accent sur le social afin, dit-il, que « les Gabonais perçoivent le fruit de leurs efforts ».
De ce point de vue, la CNSS, qui verse notamment les pensions aux retraités et qui a été sous le feu de l’actualité ces dernières semaines en raison de la grogne des retraités, joue un rôle majeur. D’où l’attention particulière qui lui est portée.
Les deux défis prioritaires du nouveau DG de la CNSS
Jeudi 18 juillet, lors du conseil des ministres, son management a été complètement revu. Romaric Ghislain Youmou Mbodot a remplacé Nicole Christiane Asselé au poste de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale par l’ancien secrétaire général de la Caisse. L’opposant modéré David Mbadinga a, lui, été nommé président du conseil d’administration de cette même Caisse.