Gabon : Ali Bongo poursuit son activisme sur le front diplomatique en recevant ce jeudi Joao Lourenço et Louise Mushikiwabo

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba désormais totalement remis d'un AVC survenu en octobre 2018 © DR

Très actif sur le front diplomatique depuis plusieurs mois, le chef de l’Etat gabonais ne semble pas décélérer le rythme. Il reçoit aujourd’hui à Libreville le président angolais et la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). 

Le président angolais sera dans la capitale gabonaise ce jeudi 16 janvier. Il s’entretiendra avec son homologue, Ali Bongo Ondimba. S’il s’agit de la première visite à Libreville du dirigeant angolais, Joao Lourenço et Ali Bongo se sont déjà entretenu à deux reprises de vive voix à Luanda en septembre 2017 lors de l’investiture à la Présidence de M. Lourenço et en avril 2018 lors d’un déplacement officiel du numéro un gabonais.

Pour rappel, Ali Bongo Ondimba préside la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dont le siège est à Libreville et dont l’Angola est l’un des onze pays membres. Il a pour point commun avec le chef de l’Etat angolais de mener dans son pays respectif une « guerre » contre la corruption au sommet de l’Etat.

Quant à Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’OIF, et ex-ministre des Affaires étrangères du Rwanda, elle s’est déjà rendue à plusieurs reprises dans la capitale gabonaise avant comme après son élection à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie en octobre 2018. Elle est une protégée du chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, dont Ali Bongo Ondimba est lui-même très proche.

Plus de trente chefs d’Etat reçus par Ali Bongo à Libreville depuis mai 2019

Désormais remis de son AVC survenu en octobre 2018, le président gabonais s’est montré très actif sur le front diplomatique. D’aucuns parlent même d’« activisme » en la matière. De fait, Joao Lourenço est l’un des trente chefs d’Etat a avoir été reçu par Ali Bongo à Libreville depuis mai dernier. En décembre 2019, le numéro un gabonais a effectué son grand retour sur la scène diplomatique en président un sommet extraordinaire de la CEEAC qualifié d’« historique » (lire notre article).

En ce début d’année, le président Ali Bongo Ondimba devrait renouer avec ses déplacements à l’international, un exercice qu’il affectionne tout particulièrement. Il pourrait notamment assister à la prochaine assemblée générale de l’Union africaine prévue début février à Addis-Abeba.