Gabon : Ali Bongo Ondimba prendra à sa charge les frais de scolarité de la première promotion du nouveau Centre de formation professionnelle de Nkok

Ali Bongo Ondimba répondant aux questions des journalistes après avoir inauguré le nouveau Centre de formation professionnelle de Nkok © DR

Le chef de l’Etat l’a annoncé lui-même aux journalistes venus l’interroger après qu’il a inauguré le nouveau Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok, symbole de la réforme du système d’enseignement gabonais. 

Bis repetita. Après avoir pris à sa charge, sur ses propres deniers, l’année dernière, les dépenses de santé des Gabonais les moins favorisés durant la crise de la Covid-19 (lire notre article), le Ali Bongo Ondimba récidive.

Ce vendredi 9 avril, le chef de l’Etat gabonais, en grande forme, a inauguré le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok (CIMEFPN).

Attendu à la sortie par une poignée de journalistes, celui-ci leur a déclaré qu’il prendrait « à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation ».

Très souriant, le président a poursuivi son propos. « La principale richesse d’un pays, c’est son capital humain. Des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, c’est une priorité pour moi. Il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente », a ajouté le numéro un gabonais.

Et d’expliquer : « Le monde évolue. Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi. C’est pourquoi nous avons réformé en profondeur le système de formation au Gabon. Pour donner la priorité à la formation technique, professionnelle. C’est un pan important de la transformation de notre pays », a indiqué Ali Bongo Ondimba, soulignant que « ce centre de formation professionnelle de Nkok en est le symbole ».