Si la pratique est régulière chez les milliardaires et chefs d’entreprise, elle est beaucoup plus rares chez les chefs d’Etat et encore plus en Afrique.
Bill Gates, Jack Dorsay, Jack Ma, Aliko Dangote, Tony Elumelu… Ces grands businessmen et milliardaires ont tous mis la main à la poche et fait des dons ces dernières semaines à l’occasion de la crise du Covid-19.
Mais rares sont les chefs d’Etat à avoir versé leur écot et aucun d’entre eux ne l’avait fait jusqu’à présent en Afrique.
Ali Bongo Ondimba est donc le premier. Ce soir le chef de l’Etat gabonais a annoncé avoir créé, sur ses deniers personnels, un fonds abondé à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA.
L’objectif : payer le « reste à charge » des frais médicaux (c’est à dire la part restante une fois que la CNAMGS a payé sa part) pour les Gabonais les plus vulnérables.
« Le fonds permettra de financer pendant six mois l’intégralité des tickets modérateurs (pour ces Gabonais économiquement faibles) enregistrés à la CNAMGS », a déclaré dans une vidéo mise en ligne ce soir sur ses réseaux sociaux.
« Il est de mon devoir de le faire », a-t-il indiqué. Un geste qui pourrait faire des émules auprès de ses homologues sur le continent.
Voici l’intégralité de l’allocution du chef de l’Etat mise en ligne sur ses réseaux sociaux :
Le monde et notre pays font face à une crise économique et sanitaire sans précédent du fait du Covid-19.
En ces temps difficiles, la solidarité et l’entraide, profondément ancrées dans nos valeurs, doivent être un mot d’ordre.
Que ce soit moi, vous, nous tous ensemble, offrons notre soutien aux personnes les plus vulnérables.
J’ai toujours promis d’être à vos côtés et plus particulièrement d’être aux côtés des plus fragiles d’entre vous.
C’est pourquoi, j’ai pris la décision de créer un fonds personnel d’un montant de 2,1 milliards de F CFA.
Ce fonds n’aura qu’une mission : s’assurer que tous les Gabonais économiquement faibles puissent avoir accès à la santé sans se préoccuper de l’aspect financier.
Ainsi, le fonds permettra de financer pendant 6 mois l’intégralité des tickets modérateurs des Gabonais économiquement faibles enregistrés à la CNAMGS.
Il s’agit pour moi de remplir mon devoir de solidarité envers vous, mes chers compatriotes.
Ce combat contre le virus ne saurait être gagné sans que nous unissions nos forces.
Je sais pouvoir compter sur vous.
Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse le Gabon.