Gabon : Ali Bongo Ondimba premier visiteur de « l’exposition du siècle » sur la grotte d’Iroungou

Le président Ali Bongo Ondimba aux côtés de l'archéologue Richard Oslisly, découvreur de la grotte d'Iroungou le 13 septembre 2022 © Facebook/Présidence Gabon

A la veille de son ouverture officielle au public, le chef de l’Etat a visité mardi 13 septembre au Musée national à Libreville l’exposition « De l’ombre à la lumière » consacrée à la grotte d’Iroungou qui recèle des trésors archéologiques sans équivalent ailleurs en Afrique. 

« J’ai eu le plaisir de visiter ce mardi 13 septembre l’exposition ‘De l’ombre à la lumière’ qui se tient actuellement au Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon », a écrit sur sa page Facebook et sur son compte Twitter Ali Bongo Ondimba.

« Mêlant passé et modernité grâce à la réalité virtuelle, celle-ci donne à voir les découvertes fabuleuses faites dans la Grotte d’Iroungou », a commenté le chef de l’Etat, ajoutant que « c’est un pan important de notre patrimoine culturel et de notre Histoire. »

Et le président ce lancer : « J’invite nos compatriotes, petits et grands, à s’y rendre ! »

Unique dans la sous-région et dans le continent, la grotte d’Iroungou découverte en 2018 regorge d’une variété d’objets préhistoriques parmi lesquels 27 squelettes humains, 512 objets métalliques en fer et en cuivre, 127 coquillages percés marins, 39 dents d’animaux, 1 490 perles en calcite, des cloches en fer et bracelets en fer et en cuivre. Une richesse culturelle gabonaise de l’ère précoloniale de l’Afrique centrale. Une découverte dont la datation des prélèvements d’ossements humains s’est faite au carbone 14.

L’exposition « De l’ombre à la lumière » se tient actuellement au musée national des Arts, Rites et Traditions à Libreville. Elle est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 17h et le dimanche, de 13h à 17h.

Pour comprendre l’importance de cette exposition, pour le Gabon et pour le reste de l’Afrique, lire à ce sujet notre autre article