Gabon : Ali Bongo Ondimba convoque ce jeudi un Conseil des ministres de rentrée

Ali Bongo Ondimba lors d'un précédent Conseil des ministres le 29 juin 2022 © Facebook / Présidence Gabon

Cinq jours avant la rentrée des classes prévue le 5 septembre au Gabon, le chef de l’Etat a convoqué ce jeudi 1er septembre un Conseil des ministres. Lors du précédent Conseil, le 10 août, Ali Bongo Ondimba avait poussé une soufflante à l’encontre du gouvernement, pointant du doigt le manque de réactivité et d’efficacité de certains de ses membres. 

Ce Conseil des ministres aura lieu à 10h00 dans la salle du Conseil, au deuxième étage du Palais Rénovation, indique un communiqué diffusé hier, mercredi 31 août, par la Présidence de la République.

Le précédent s’était déroulé le 10 août dernier. A cette occasion, Ali Bongo Ondimba avait, selon les termes mêmes de plusieurs témoins présents dans la salle, « poussé une gueulante » à l’encontre du gouvernement dont il a pointé le manque d’efficacité dans la mise en œuvre de certains projets (lire notre article).

Ce matin, la presse, qu’elle soit institutionnelle ou proche de l’opposition, radicale ou modérée, spécule sur le fait que ce Conseil pourrait être, pour certains ministres sur la sellette, le dernier.

Entre les diverses cérémonies (journée du drapeau, fête de l’Indépendance, semaine africaine de l’environnement à Libreville, etc.), la réception de plusieurs chefs d’Etat et de nombreuses personnalités, sans compter les réunions habituelles avec le premier ministre, les responsables du patronat, etc., Ali Bongo Ondimba a eu un mois d’août très chargé.

En septembre, le chef de l’Etat ouvrira une séquence diplomatique intense. Ali Bongo Ondimba se rendra notamment à New York pour l’assemblée générale ordinaire de l’ONU alors que le pays s’apprête à prendre, dans quelques jours, la présidence du Conseil  de sécurité des Nations Unies.