Gabon : A peine annoncé, le « giga-don » de Noureddin Bongo Ondimba pour aider les populations en période de Covid-19 déjà en cours de distribution dans le Grand Libreville

Noureddin Bongo Valentin (à droite) s'est imposé en l'espace de quelques semaines comme le véritable bras droit du président Ali Bongo Ondimba (photo prise le 25 mars dernier) © DR

Hier mardi, on apprenait que le coordinateur général de la Présidence de la République avait fait un don de 1223 tonnes de vivres et de produits d’hygiène pour aider les populations à surmonter la crise du Covid-19. Sa distribution a débuté le jour même par la commune de Ntoum, avant de se poursuivre aujourd’hui par deux arrondissements de Libreville. Elle concernera dans les prochains jours l’ensemble des provinces du pays. 

« En cette période de Covid-19, la solidarité n’est pas une option, c’est une obligation. Suivant l’exemple du président de la République (qui a créé la semaine dernière un fonds santé financé sur ses deniers personnels, NDLR), j’ai effectué un don en denrées alimentaires et produits d’hygiène pour les Gabonais les plus fragiles partout dans le pays », a écrit Noureddin Bongo Valentin sur son compte Twitter. « Sa distribution est en cours », a-t-il précisé.

Éventé hier (lire notre article), ce don a commencé à être distribué le jour même par la commune de Ntoum. C’est le maire de cette commune, Juste Parfait Biyogo Botogo, qui a été chargé de la bonne fin de l’opération. « Ces vivres et produits d’hygiène vont être distribués dans les trois arrondissements de la commune. Personne ne sera oublié dans le cadre de cette distribution », a précisé l’édile.

Aujourd’hui mercredi, la distribution s’est poursuivie dans deux arrondissements de Libreville. D’ici la fin de la semaine, toute la capitale aura été desservie. En parallèle, le reste du don est en cours d’acheminement dans les huit autres provinces du pays.

Pour rappel, le don du coordinateur général des affaires présidentielles comporte au total 715 tonnes de riz, 72 tonnes de poissons, 286 tonnes d’huile, 7 tonnes de sucre et 143 tonnes de savon. Des produits distribués via les 143 députés, de la majorité comme de l’opposition, ainsi que par le truchement des maires dans le Grand Libreville et des maires d’arrondissement dans la capitale.

Toute tentative de détournement sera sévèrement sanctionnée, a prévenu le coordinateur général des affaires présidentielles.