Gabon : A nouveau sur le terrain, Ali Bongo Ondimba à la rencontre des commerçant(e)s du Cap Estérias

Ali Bongo Ondimba échangeant avec des commerçantes du marché du Cap Esterias vendredi 2 septembre 2022 © DR

Après avoir en fin de semaine dernière visité plusieurs écoles, le chef de l’Etat gabonais est allé vendredi 2 septembre à la rencontre des commerçants.

C’est une visite discrète. Sans tambour ni trompette. Elle n’a d’ailleurs pas donné lieu à des messages officiels sur les réseaux sociaux.

Ce vendredi 2 septembre, Ali Bongo Ondimba s’est rendu au premier campement du Cap Estérias dans la commune d’Akanda, contigüe à Libreville, pour le lancement des travaux de réfection du marché.

Surpris dans un premier temps de voir arriver le président qui n’avait pas été annoncé, les commerçants, dont beaucoup sont des femmes, l’ont très chaleureusement accueilli par des cris enthousiastes et des chants avant que, l’information se propageant à grande vitesse, une foule se presse pour venir y percevoir le président.

Ce dernier a profité de l’occasion pour échanger longuement avec plusieurs d’entre eux. « La vie n’est facile pour personne en ce moment. Les prix augmentent et ça devient difficile pour les clients et donc pour nous. Voir le président et entendre des mots de soutien de sa part, ça nous met du baume au cœur », confesse Antoinette, encore émue d’avoir pu saluer le président.

Il y a une semaine jour pour jour, Ali Bongo Ondimba s’était déjà rendu sur le terrain pour, à l’avant-veille de la rentrée scolaire, visiter plusieurs écoles nouvellement construites ou en réfection (lire notre article).