Football : Face à la Gambie ce lundi, le Gabon a la possibilité (ou presque) de décrocher son ticket pour la phase finale de la CAN 2021

La sélection gabonaise pourra de nouveau compter sur son capitaine, la super-star Pierre-Emerick Aubameyang, ce lundi lors du match retour face à la Gambie © DR

Victorieux à l’aller jeudi à domicile 2 à 1, les Panthères affronteront à nouveau une équipe gambienne désireuse de revanche ce lundi 16 novembre à 17h00 à Banjul. 

Le match nul (0-0) entre la République Démocratique du Congo (3ème du groupe D avec 3 points) et l’Angola (4ème du groupe D avec 1 point) samedi à Kinshasa au stade des Martyrs, fait les affaires du Gabon, leader de la poule D des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Pour autant, un bon résultat est impératif ce lundi pour le Gabon (1er du groupe D avec 7 points) lors du match retour face à la Gambie (2nd du groupe D avec 4 points).

L’enjeu est double : conserver la tête du groupe et surtout assurer sa qualification pour la CAN 2021 qui, en théorie, reste encore accessible aux quatre équipes du groupe D.

Gare à la contre-performance. Une défaite permettrait aux Scorpions, grâce à une meilleure attaque (6 buts), de reprendre les commandes du groupe. A l’inverse, un partage de points ou, mieux, un succès permettrait aux Gabonais de conserver leur rang et, dans le second cas, de prendre six longueurs d’avance sur leur adversaire du jour.

Une situation qui leur offrirait deux balles de match (contre la RD Congo, le 22 mars 2021, l’Angola, une semaine plus tard) pour la qualification en phase finale de la CAN au Cameroun.

Ce n’est que hier, dimanche, que les Panthères ont quitté le Gabon pour Banjul. Pas le temps donc pour elles de s’acclimater. Ce qui n’a pas manqué de créer un début de polémique.

En guise de consolation, celles-ci pourront compter sur ses deux super-stars, Pierre-Emerick Aubameyang et Denis Bouanga, qui ont tous deux marqués lors du match aller (lire notre article).