Fake news : Non, l’ex-directeur général des forêts, incarcéré pour corruption, n’a pas été nommé conseiller chargé de la coopération multilatérale auprès de l’ambassade du Gabon en Italie

L'ex-DG des forêts, actuellement en prison pour corruption, n'a pas été nommé en Italie auprès de l'Ambassade du Gabon. C'est faux ! © DR

Au terme du conseil des ministres qui s’est tenu le mardi 7 juin, un certain Ghislain Moussavou a été nommé conseiller chargé de la coopération multilatérale au sein de l’ambassade du Gabon en Italie.

Aussitôt, certains médias d’opposition, relayés par des activistes sur les réseaux sociaux, se sont déchainés. Le motif de leur indignation ? Ghislain Moussavou a, le 24 mai dernier, été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Ex- directeur général des Forêts, il est accusé d’avoir facilité la signature d’une autorisation d’exploiter, au bénéfice d’une entreprise dénommée Pengxin Sarl, en contrepartie de trois véhicules et d’une forte somme d’argent.    

Problème, celui qui a été nommé en Conseil des ministres le 7 juin dernier au poste de conseiller chargé de la coopération Multilatérale à l’Ambassade du Gabon en Italie, s’il s’appelle bien Ghislain Moussavou, n’a jamais été directeur général des forêts.

Il s’agit en réalité d’un homonyme !

L’impétrant est un ingénieur agricole qui, jusqu’alors, officiait au sein du ministère de l’Agriculture. Il est à l’heure actuelle et pour quelques semaines encore à Mouila (en total liberté, nous pouvons vous l’assurez) où il est chargé de la mise en œuvre du programme FIDA (Fonds international de développement agricole) dont le Gabon est bénéficiaire.

Le journalisme est un métier. Parmi les règles de base de la profession, figure la vérification des sources qui doivent être recoupées. Certains feraient bien de ne pas l’oublier.