Fake news : Non, la radiation du Gabon de l’ITIE n’est pas à l’ordre du jour, bien au contraire

Très proche de l'opposition gabonaise, Georges Mpaga est l'un des membres de la société civile au sein de l'ITIE Gabon à l'origine des rumeurs sur la possible radiation du pays de cette organisation © DR

Cette rumeur est partie des propos le 9 janvier dernier de Guy René Mombo Lembomba, Georges Mpaga et Yvon Martial Moyagou, tous membres de la société civile au sein du groupe multipartite de l’ITIE Gabon, évoquant une possibilité pour le Gabon de se voir radier de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), organisation que le pays a réintégré en octobre 2021, pour non-respect supposé de ses engagements.

Du côté du cabinet de Helen Clark, la présidente du Conseil d’administration de l’ITIE, on dément formellement ces informations.

« Certes, le Gabon a encore du chemin à parcourir pour se conformer à l’ensemble des exigences de l’ITIE. Mais beaucoup a été fait depuis la réintégration du pays en 2021 à notre organisation », indique un responsable de l’ITIE qui évoque « la qualité du dialogue entre (son) organisation et les autorités gabonaises ». « Nous convergeons à la fois sur les objectifs et sur moyens à mettre en œuvre pour les atteindre », insiste-t-il.

A ce jour, le Gabon a rempli l’essentiel des recommandations qui lui ont été faites. En particulier, la nomination d’un administrateur indépendant dont la mission, débutée ce 1er février, sera d’assister les autorités du pays dans la production du rapport post-réadhésion. Après un appel à manifestation d’intérêt diffusé en septembre dernier, c’est le cabinet Moore Insight, de réputation mondiale, qui a été sélectionné.

« Sur ce point comme sur d’autres, la société civile a été étroitement associées à chaque étape », assure un permanent de l’équipe de l’ITIE Gabon.

Motivation financière

Une communication sur l’état d’avancement du rapport d’activité 2021 de l’ITIE Gabon sera faite en avril prochain. De quoi mettre un terme aux rumeurs et autres spéculations entourant la réadhésion du Gabon à l’ITIE.

En attendant, selon plusieurs sources concordantes, les propos de certains des membres de la société civile, à l’origine des rumeurs sur une éventuelle radiation du Gabon à l’ITIE, pourraient avoir une motivation pas si désintéressée.

La principale revendication des membres de la société civile au sein de l’ITIE Gabon consiste en effet en… un renforcement de leur accompagnement financier et logistique.

Tenir des propos publiquement sur la possible radiation de l’ITIE est donc un moyen, dans leur esprit, de faire pression sur les autorités afin, espèrent-ils, qu’elles cèdent à leurs revendications pécuniaires. On est donc loin, très loin, des questions de fond relatives à la transparence des industries extractives…