Election du président de l’assemblée nationale au Gabon : le PDG se met d’accord sur un nom

Le secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza © DR

Le Parti démocratique gabonais (PDG) a convoqué hier jeudi ses anciens et nouveaux députés lors d’une réunion consacrée à l’élection ce jour du prochain président de l’assemblée nationale et de ses adjoints.

La rencontre a lieu au siège en fin de matinée. Le PDG, qui a remporté une victoire écrasante lors des élections législatives du 6 et 24 octobre dernier, a sans doute affiné sa stratégie en vue de l’élection aujourd’hui à partir de 14 heures du président de l’assemblée nationale et des membres du bureau de la première chambre.

« Il s’agissait d’une réunion de mise au point. Nous avons beaucoup discuté. Chacun désormais connait la ligne à suivre », a confié un jeune député du PDG dont se sera le premier mandat.

Au pouvoir depuis sa création le 12 mars 1968, le PDG n’a jamais cédé le poste de président de l’Assemblée nationale à un opposant. Ce ne sera sans doute pas le cas cette fois-ci car le parti majoritaire y dispose d’une majorité très confortable. Sur les 144 députés, 120 sont issus de ses rangs.

Depuis plusieurs semaines, les spéculations vont bon train sur le prochain titulaire du perchoir (lire à ce sujet notre précédent article). Les noms les plus souvent évoqués sont ceux de l’actuel Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, de la ministre de la Santé Denise Mekamne, épouse Taty, de sa collègue des Investissements, Madeleine Berre, des anciens ministres Yves Fernand ManfoumbiPacôme Moubelet Boubeya et Blaise Louembé ou encore de Faustin Boukoubi, l’ancien secrétaire général du PDG, que certains considèrent comme le favori, ou l’ancien premier ministre Paul Biyoghe Mba, possible outsider. D’autres, en revanche, parient sur le renouveau en la personne de Julien Nkoghe Bekale, l’actuel ministre des PME et de l’Artisanat.