Dans les 4 nouveaux ateliers de maintenance ferroviaire créés au Gabon, 50 % des postes à responsabilité sont occupés par des femmes

Dans les 4 nouveaux ateliers de maintenance ferroviaire inaugurés ce mardi 31 janvier à Owendo par le président Ali Bongo Ondimba, 50 % des postes à responsabilité sont occupés par des femmes © Twitter/JEE

C’est accompagné de son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, en séjour de travail et d’amitié au Gabon depuis le lundi 30 janvier, que le président Ali Bongo Ondimba a inauguré ce mardi 31 janvier au Port minéralier d’Owendo quatre ateliers de maintenance ferroviaire.

Ces ateliers de réparation, une première au Gabon, permettront de remédier plus efficacement et plus rapidement aux pannes et autres dysfonctionnements que connait le Transgabonais.

Ils ont d’ores et déjà permis de créer 1300 emplois. Fait exceptionnel, surtout en Afrique, les postes à responsabilité sont occupés à parité par des femmes.

« A ma grande satisfaction, 50 % des responsables de départements dans ces 4 ateliers sont des femmes », s’est réjoui sur Facebook le président Ali Bongo Ondimba, très impliqué de longue date dans la promotion des femmes dans la sphère économique comme politique.

En Afrique, le Gabon est considéré comme l’un des trois pays où l’égalité femme-homme est la plus avancée. C’est le résultat d’une volonté politique au plus haut niveau, ainsi que de la mobilisation de la société civile dans le sillage de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.