Covid-19 : En vertu du principe de réciprocité, le Gabon pourrait fermer ses frontières aux ressortissants de l’Union européenne

L'aéroport de Paris pourrait bientôt ne plus accepter de passagers non-Gabonais à destination du Gabon © DR

Face à la recrudescence très forte sur son territoire de l’épidémie de Covid-19 et à l’apparition de nouveaux variants du virus, en particulier le variant britannique, l’Union européenne a fermé ce weekend ses frontières aériennes et terrestres aux ressortissants extra-européens. En vertu du principe de réciprocité, le Gabon pourrait dans les prochaines heures prendre une mesure équivalente. 

Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 début 2020, le Gabon a été constant en matière de politique d’ouverture ou de fermeture des frontières : la réciprocité. Si un pays ou un continent ferme ses frontières aux ressortissants gabonais, le Gabon les ferme pour les ressortissants venant de ces pays ou de ces continents.

En fin de semaine dernière, l’Union européenne a décidé de fermer ses frontières aux ressortissants « extra-communautaires » (ceux qui ne sont pas issus de l’UE, dans le langage technocratique bruxellois).

En bonne logique, le Gabon devrait donc faire de même et interdire l’accès à son territoire aux Européens.

« C’est une hypothèse. La mesure est pour l’heure à l’étude », indique une source gouvernementale. Celle-ci précise qu’« une décision pourrait être annoncée dans les 24 ou les prochaines 48 heures ».

Restera également à savoir si une éventuelle mesure de fermeture s’appliquerait aux seuls étrangers ou également aux Gabonais se trouvant en ce moment à l’extérieur du pays.

En Afrique, le Gabon est considéré par l’OMS comme l’un des pays les plus efficaces en matière de riposte. Il est notamment celui qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population (lire notre article).