Covid-19 : « En Afrique centrale, alors que le Gabon et la Guinée équatoriale ont pris des mesures drastiques dès l’apparition des premiers cas, le Cameroun a attendu onze jours pour faire de même » (AFP)

Le président Ali Bongo Ondimba très actif dans la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19) © DR

C’est ce que fait observer ce mercredi matin sur son compte Twitter la correspondante de l’Agence France Presse (AFP), Camille Malplat.

« Épargnés jusqu’ici, les pays d’Afrique centrale voient se propager doucement mais sûrement le COVID-19 sur leur territoire », relève ce matin sur compte Twitter la correspondante de l’AFP en Afrique centrale. « Mardi 17 mars : plus 5 cas au Cameroun (10 malades en tout), plus 2 au Gabon (3 au total), plus 2 Guinée équatoriale (3 en tout) en RCA 1 Tchad et 0 à Sao-Tomé », informe-t-elle dans un thread (une série de tweets).

Alors que « le Gabon et la Guinée équatoriale ont pris des mesures drastiques dès l’apparition des 1er cas (écoles fermées, fermeture des frontières, des restaurants etc.), le Cameroun a annoncé les mêmes mesures hier soir, soit 11 jours après la détection de son 1er cas », fait par ailleurs observer Camille Malplat.

D’une manière générale, la stratégie de riposte des autorités gabonaises, réactive et exhaustive (étendue au-delà de la seule dimension sanitaire également aux aspects alimentaires et plus généralement économiques), est pris en exemple ailleurs en Afrique où le virus continue de se propager mais à une vitesse moindre qu’en Europe. Elle fait aujourd’hui des émules comme au Rwanda, au Sénégal, etc. (lire notre article à ce sujet)