Covid-19 au Gabon : Le Trésor public exemplaire dans la mise en oeuvre des mesures barrières

Un guichet du Trésor public ce mercredi 25 mars au Gabon © DR

Ce mercredi 25 mars, à l’occasion de la journée de paie de fin de mois des fonctionnaires, le Trésor public gabonais a fait observer de manière pointilleuse les règles de distanciation sociale prescrite par les autorités sanitaires grâce à un dispositif exemplaire dont les banques commerciales, notamment, pourraient s’inspirer.

Il est le bon élève de l’application des mesures barrières contre le Covid-19. Ce mercredi 25 mars, c’est de façon extrêmement rigoureuse que le Trésor public a veillé à faire respecter les mesures édictées par le gouvernement pour protéger les agents de l’Etat à l’occasion de cette journée – mercredi 25 mars – de paiement des salaires au Gabon.

Le Trésor public, dirigé depuis juillet 2019 par Franck Yann Koubjé, a ainsi prévu plusieurs tentes d’une capacité de 30 chaises, placées chacune à un mètre de distance l’une de l’autre devant chaque guichet. Ce, afin de contenir la foule des fonctionnaires et agents publics qui n’a pas manqué de se presser devant ses services, sur l’ensemble du territoire, pour y effectuer leurs opérations de retrait de leurs soldes en cette fin de mois.

Par surcroît, le Trésor public a mis à la disposition des agents des gels hydro-alcooliques, pour leur permettre de se désinfecter les mains avant et après chaque opération.

Et pour accéder aux guichets, le Trésor public a soumis chaque agent à un test température par thermo-flash, tout en exigeant qu’une distance d’au moins un mètre soit en permanence respectée afin de circonscrire les risques de contamination.

Enfin, les agents chargés du nettoyage ont été mobilisés afin de désinfecter les guichets après chaque opération.

Autant de mesures qui devraient inspirer les banques commerciales. Rares sont celles en effet à avoir mis en oeuvre à ce jour des mesures strictes pour assurer la protection sanitaire de leurs clients et collaborateurs.