Covid-19 au Gabon : Ali Bongo annonce la suspension du paiement des loyers et l’indemnisation des petits propriétaires

Libreville, la capitale du Gabon, compte de nombreux immeubles et appartements loués par de petits propriétaires @ DR

Ces décisions font partie du train de mesures annoncées vendredi soir par le président gabonais pour soulager les populations frappées par la crise liée au Covid-19.

« Pour réduire vos charges en ces temps difficiles, tout bailleur suspendra, le temps du confinement partiel, la perception des loyers des personnes sans revenus dont la liste sera arrêtée ultérieurement par le Gouvernement », a annoncé le président Ali Bongo Ondimba.

« Un fonds d’aide de 2,5 milliards de Francs CFA sera mis en place pour compenser les pertes des petits propriétaires liées à la précédente mesure », a ajouté le chef de l’Etat lors de son allocution radio-télévisée au cours de laquelle il a annoncé un plan d’aide massif de 250 milliards de francs CFA pour limiter les effets de la crise due au Covid-19 sur les populations et les entreprises.

Les petits propriétaires intégralement indemnisés

« Il y a chez nous beaucoup de veuves, de retraités et de petits fonctionnaires qui vivent en partie des loyers. Ils seront donc rapidement indemnisés par l’Etat via le fonds d’aide jusqu’au moindre centimes de francs CFA », explique-t-on au ministère de l’Habitat.