Covid-19 : Après le FMI, au tour de la BAD de décaisser 100 millions de dollars pour le Gabon

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina © DR

la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver en faveur du Gabon un prêt d’un montant d’un peu plus 100,5 millions de dollars (près de 66 milliards de FCFA).

Ce prêt est destiné à aider le pays à faire face à la crise sanitaire et économique lié au Covid-19. Il vient s’ajouter au prêt de 88 milliards de francs CFA alloués par le FMI en avril dernier.

L »argent prêté devra être en particulier consacré à « la maîtrise de la propagation du virus, l’augmentation des ressources publiques allouées au secteur de la santé et le renforcement de la résilience des communautés les plus vulnérables. »

« Nous sommes convaincus que le Gabon en fera le meilleur usage car il a démontré, à l’occasion de la crise du Covid-19, toute sa capacité à faire face à des chocs importants en matière sanitaire, économique et social », a déclaré l’un des collaborateurs du président de la BAD, Akinwumi Adesina.

Un avis partagé assez largement partagé. Le Gabon est en effet considéré par les institutions internationales (ONU, OMS, etc.) comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 en Afrique. Il est en particulier le pays qui teste le plus sa population par tête d’habitant, affiche l’un des taux de guérison le plus élevé et l’un des taux de létalité le plus bas du continent.

Cette semaine, face à la baisse tendancielle du nombre de cas positifs depuis près d’un mois, le Gabon a fait un premier pas vers un déconfinement, qu’il souhaite prudent et progressif. La stratégie du gouvernement, rendue publique hier mardi (lire notre série d’articles à ce sujet), consiste à amorcer la relance des activités économiques et sociales tout en appliquant le principe de précaution en matière sanitaire afin de parer à tout éventuel retournement de tendance.