Coupe du monde de football : la France victorieuse, Ali Bongo et Emmanuel Macron affichent leur bonne entente

Emmanuel Macronn et Ali Bongo Ondimba partagent une passion commune et ancienne pour le football © DCP

L’équipe de France a remporté dimanche 15 juillet la 21ème Coupe du monde de football. Une victoire saluée par le président gabonais Ali Bongo Ondimba dont la passion pour le football a contribué à renforcer ses liens avec le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, lui aussi fan de ballon rond. 

Deux heures à peine après la victoire de la France en finale de la Coupe du monde, Ali Bongo Ondimba a salué ce résultat sur son compte Twitter. Fair play, le président gabonais a également félicité l’équipe croate, finaliste malheureux, ainsi que la Russie pour son organisation sans fausse note de la compétition.

Déjà, il y a deux semaines, lors du Sommet ordinaire de l’Union africaine à Nouakchott en Mauritanie, une vidéo de RFI avait enflammé les réseaux sociaux. On y voyait Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron deviser sur cette coupe du monde alors que la France n’en été encore qu’au stade des quarts de finale, qu’elle remportera quelques jours plus tard 2 à 0 face à l’équipe d’Uruguay.

Football et diplomatie, on le sait, font bon ménage. Preuve à nouveau s’agissant des relations franco-gabonaises. « Sans conteste, la passion commune et sincère pour le football des présidents français et gabonais a contribué à les rapprocher et à dissiper les malentendus qui ont pu, à un moment donné, distendre les liens entre leurs deux pays », confie en off un diplomate français en poste dans la capitale gabonaise qui confirme que depuis plusieurs mois, les relations entre Paris et Libreville se sont nettement réchauffées.