Ali Bongo, Emmanuel Macron, le Sommet de l’UA et la coupe du monde football : la vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

Capture d'écran de la vidéo montrant l'échange informel entre Emmanuel Macron, Ali Bongo et trois autres chefs d'Etat africains au sujet de la coupe du monde de football le 2 juillet 2018 lors du 31ème sommet de l'Union africaine à Nouakchott © RFI

Elle s’est répandue sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. Une vidéo montrant les présidents gabonais et français, Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron, ainsi que trois autres chefs d’Etat africains devisant sur la coupe du monde de football en marge du 31ème Sommet de l’UA fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. 

La vidéo dure vingt secondes. Elle a été mise en ligne par la journaliste de RFI, Paulina Zidi. Elle montre les présidents Emmanuel Macron (France), Ali Bongo Ondimba (Gabon), ainsi que Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), Macky Sall (Sénégal) et Faure Gnassimbé (Togo) en pleine discussion en marge du 31ème Sommet ordinaire de l’Union africaine qui s’est tenu du 1er au 2 juillet à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Le sujet de cet échange informel : la coupe du monde de football ! « Vendredi, on joue l’Uruguay en quart de finale », dit Emmanuel Macron. « Et finalement, Edinson Cavani, il est blessé ? », demande Ali Bongo Ondimba. Ce à quoi le président français lui répond : « je ne peux pas confirmer ; pour l’instant, il est au repos », avant de faire un bon mot qui fait sourire ses homologues africains : « le mollet, c’est dur de récupérer ».

Plus sérieusement, Ali Bongo Ondimba a repris ce matin cette vidéo sur son compte Twitter en la légendant ainsi : « des relations étroites entre pays passent souvent par des relations amicales entre leurs dirigeants. »