Coronavirus au Gabon : L’usine de fabrication de médicaments de Nkok produira 60 000 gels hydro-alcooliques par jour

Le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin © DR

C’est le porte-parole du comité de coordination du Covid-19, le docteur Guy-Patrick Obiang Ndong, qui en a fait l’annonce mercredi 18 mars lors de son point de presse quotidien. Il supervisera ce dossier aux côtés du coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin.

« Dans le but de renforcer notre dispositif sanitaire, et sur instruction du président de la République, nous avons visité l’usine de fabrication de médicaments de Nkok qui se propose de produire 60 000 gels hydro-alcooliques par jour », a déclaré hier le docteur Guy-Patrick Obiang Ndong dans son propos liminaire lors de son point presse quotidien sur l’évolution de la situation du Covid-19 au Gabon.

Puis se montrant plus prolixe au détour d’une réponse à une question d’un de nos confrères, celui qui est aussi le secrétaire général du ministère de la santé a précisé que « le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a instruit le coordinateur général des Affaires présidentielles, M. Noureddin Bongo Valentin, et le comité national de riposte à l’épidémie du coronavirus, de se rendre dans la zone économique spéciale de Nkok, où une nouvelle usine de fabrication de médicament est en cours de s’installer. Au cours de cet entretien avec le responsable de cette usine de produits pharmaceutiques, le directeur général de cette nous a dit que dans les prochains jours, ils vont produire des gels hydroalcooliques à raison de 60.000 flacons d’un litre par jour. »

Le gel hydroalcoolique, produit devenu rare dans certaines pharmacies ces derniers jours, est l’un des produits les plus utiles pour lutter contre la propagation du virus qui passe d’individu à individu au travers de la main.

Par cette initiative, le Gabon confirme son statut de « role model » en Afrique dans la lutte contre le Covid-19. En effet, d’une manière générale, la stratégie de riposte des autorités gabonaises, réactive et exhaustive (étendue au-delà de la seule dimension sanitaire également aux aspects alimentaires et plus généralement économiques), est pris en exemple ailleurs en Afrique où le virus continue de se propager mais à une vitesse moindre qu’en Europe. Elle fait aujourd’hui des émules comme au Rwanda, au Sénégal, etc. (lire notre article à ce sujet)