COP 27 : Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, troisième chef d’Etat à prendre la parole

Le président Ali Bongo Ondimba lors de l'ouverture de la COP 26 le 1er novembre 2021 © DR

Le numéro un gabonais fera un discours ce lundi 7 novembre vers 15h00 à Charm el-Cheick lors de la COP 27. Il prendra la parole en troisième position, juste derrière le président congolais et le roi de Jordanie.

Considéré comme l’un des leaders mondiaux les plus impliqués dans la lutte contre les réchauffements climatiques et pour la préservation de l’environnement, Ali Bongo Ondimba participe durant trois jours, du 5 au 7 novembre, à la 27e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27).

Le président gabonais sera l’un des acteurs les plus attendus de cette grand-messe de l’environnement à laquelle devrait également participer l’Américain Joe Biden, l’Indien Narendra Modi, le Britannique Rishi Sunak ou encore le Français Emmanuel Macron.

Le Gabon est l’un des pays les plus engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son territoire est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, deuxième poumon vert de la planète. Les autorités gabonaise mettent en œuvre toute une série de politiques publiques, considérées comme exemplaires, visant à préserver la forêt, l’océan et la biodiversité.