COP 27 : « Comme le dit le président Ali Bongo Ondimba, le temps n’est plus aux tergiversations mais à l’action » (Jessye Ella Ekogha)

Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron se donnant l'accolade ce lundi 7 novembre 2022 à Charm el-Cheick en Egypte © DR

Le porte-parole de la Présidence gabonaise a réagi à l’annonce ce matin par le président Ali Bongo Ondimba du lancement d’un « Partenariat pour la conservation constructive » et l’organisation d’un sommet sur le climat et la biodiversité en mars 2023 à Libreville. Des initiatives communes avec Emmanuel Macron.

« Dérèglements climatiques, menace sur la biodiversité… Jamais notre planète n’a eu autant besoin des forêts du Bassin du Congo-Ogooué », a fait observer sur Twitter Jessye Ella Ekogha.

« Comme le dit le Président Ali Bongo Ondimba, ‘le temps n’est plus aux tergiversations mais à l’action.’ C’est le sens de cette co-initiative (avec la France) », a ajouté le porte-parole de la Présidence.

Alors que l’on disait les relations entre le Gabon et la France refroidies par l’adhésion en juin dernier du Gabon au Commonweath, il n’en est rien. « En Afrique, la France a besoin d’alliés comme le Gabon », explique un diplomate pour qui « ce partenariat (pour la conservation positive) confirme la très bonne entente entre les présidents Ali Bongo Ondimba et Emmanuel ».