Congo-Brazzaville : Décès de l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas quelques heures après la clôture du scrutin présidentiel

L'opposant Guy-Brice Parfait Kolélas est décédé © DR
Le principal opposant au président sortant, Denis Sassou Nguesso, est mort dimanche de la Covid-19 lors de son évacuation sanitaire vers la France.

L’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, principal rival du président Denis Sassou Nguesso à la présidentielle de ce dimanche au Congo-Brazzaville, est mort du Covid-19 lors de son évacuation sanitaire vers la France, quelques heures après la clôture du scrutin.

« Il est décédé dans l’avion médicalisé qui était venu le chercher à Brazzaville dimanche après-midi », a déclaré ce lundi son directeur de campagne.

« On va continuer à compter les bulletins. Il était en tête dans un certain nombre de localités », a ajouté le directeur de campagne, qui a appelé les partisans du défunt à un rassemblement lundi à 11 heures.

Son décès intervient au lendemain du scrutin présidentiel de dimanche dont les résultats sont attendus cette semaine (lire notre article).

Guy-Brice Parfait Kolélas avait été testé positif au Covid-19 vendredi après-midi, et n’avait pu animer son dernier meeting de campagne à Brazzaville. A quelques heures du scrutin, il avait publié une vidéo dans laquelle il affirmait « se battre contre la mort ». Il y apparaissait alité et affaibli, juste après avoir retiré un masque d’assistance respiratoire.

Opposant historique, Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, est apparu cette année comme le seul vrai rival du président sortant Sasssou Nguesso, 77 ans, dont 36 au pouvoir. Il était arrivé deuxième à la présidentielle il y a cinq ans.