Climat : Ali Bongo Ondimba annonce un sommet à Libreville en mars 2023 avec Emmanuel Macron

Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron ce lundi 7 novembre 2022 à Charm el-Cheick en Egypte © Facebook/Présidence Gabon

Libreville accueillera en mars 2023 un sommet international sur l’environnement. Une initiative commune avec la France.

C’est l’une des premières annonces fortes de ce début de COP 27.

Elle a été faite ce lundi 7 novembre par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, depuis Charm el-Cheikh, en Égypte, où il assiste aux côtés d’autres chefs d’Etat à la COP 27, après qu’il a rencontré son homologue, le président français Emmanuel Macron.

« Heureux de retrouver Emmanuel Macron à l’occasion de la COP27. Le Gabon, la France et d’autres vont agir ensemble pour le climat et la biodiversité dans le cadre d’un Partenariat pour la conservation positive », a indiqué sur les réseaux sociaux le numéro un gabonais. Et d’ajouter : « Nos deux pays coorganiseront un sommet à Libreville en mars. »

Considéré comme l’un des leaders mondiaux les plus impliqués dans la lutte contre les réchauffements climatiques et pour la préservation de l’environnement, Ali Bongo Ondimba participe durant trois jours, du 5 au 7 novembre, à la 27e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27).

Le président gabonais est l’un des acteurs les plus attendus de cette grand-messe de l’environnement à laquelle devrait également participer, outre le président français Emmanuel Macron, l’Américain Joe Biden, le Britannique Rishi Sunak, etc.

Le Gabon est un pays-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son territoire est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, deuxième poumon vert de la planète. Les autorités gabonaise mettent en œuvre toute une série de politiques publiques, considérées comme exemplaires, visant à préserver la forêt, l’océan et la biodiversité.