Champions League africaine : Le ministère des Sports a versé 30 millions de FCFA sur les 80 attendus par le Stade Mandji

Les services du ministère des Sports dirigés par Franck Nguema assurent avoir procédé au versement de 30 millions sur les 80 dus au Stade Mandji © Twitter/Franck Nguema

Dans un communiqué diffusé ce lundi 5 septembre, le ministère des Sports a indiqué avoir procédé au versement de 30 millions de FCFA sur le compte du champion de football en titre du Gabon, sur les 80 millions attendus depuis le 31 juillet dernier. Un geste qui pourrait lever le doute sur la participation du club de football de Port-Gentil à la prochaine Champions league africaine.

« L’Agence comptable du ministère des Sports a procédé, le mercredi 31 août, au virement d’une avance de 30 millions de FCFA du Trésor public au compte bancaire du Stade Mandji », a indiqué ce lundi par voie de communiqué le ministère des Sports.

Ce montant, précise le ministère, preuve du virement bancaire à l’appui, correspond au paiement de la prime de champion du National Foot D1 2021-2022.

La somme devrait apparaître demain, mardi, sur le compte du club. « En tenant compte des délais des procédures administratives, financières et bancaires, les fonds seront disponibles sur le compte du Stade Mandji au plus tard demain, mardi 6 septembre », assure le ministère, qui annonce par ailleurs que « le solde de la prime de champion (50 millions de FCFA, NDLR) interviendra dans quelques semaines ».

Après son sacre fin juillet à l’issue du championnat de national 1 de football, le club de la capitale économique du Gabon était censé recevoir de la part du ministère des Sports une enveloppe de 80 millions de FCFA.

Une somme sur laquelle le club de Port-Gentil compte pour participer à la Champions league africaine. Le Stade Mandji doit affronter ce weekend dans le cadre du tour préliminaire ce weekend les Nigérians de Plateau United FC (lire notre article).

Pour ce fin connaisseur du milieu du football gabonais, « il aurait été impensable qu’après l’AS Mangasport (qui a décliné sa participation à la Coupe de la CAF début août pour des raisons financières, NDLR), le Gabon enregistre la défection d’une seconde équipe dans le cadre d’une compétition africaine majeure cette saison ». Pour celui-ci cependant, « il est dommage d’en arriver à de telles extrémités, c’est-à-dire menacer de ne pas participer à la Champions League africaine, pour obtenir son dû. Il aurait suffit de donner des informations claires sur le calendrier de paiement afin de calmer les esprits et permettre au club de préparer la rencontre sereinement ».

Espérons que ce sera le cas la prochaine fois.