Gabon : Après Mangasport, le Stade Mandji va-t-il renoncer à son tour à disputer les compétitions africaines ?

L'ASO Stade Mandji a été sacrée champion du Gabon 31 juillet 2022 © Twitter/Freddhy Koula

A quelques jours du tour préliminaire de la Champions League africaine face aux Nigérians du Plateau United FC, l’ASO Stade Mandji de Port-Gentil, vainqueur la saison dernière du championnat de National 1, se dit prête à jeter l’éponge. Explication.

C’est faute d’argent que l’ASO Stade Mandji pourrait renoncer à disputer cette année la prestigieuse Champions league africaine.

Sacré champion du Gabon, le club de la capitale économique devait recevoir de la part du ministère des Sports le trophée de champion et une enveloppe de 80 millions de francs CFA. A ce jour, en dépit des nombreuses relances du comité directeur du Stade Mandji, seul le trophée lui a été remis.

Pour financer sa participation à la prestigieuse compétition, le Stade Mandji comptait également, entre autres, sur l’apurement d’une dette de la Ligue nationale de football professionnelle (Linaf) à son endroit. Le club a en effet préfinancé lui-même certains déplacements lors du championnat national. Mais rien n’a été fait à ce jour non plus.

Une situation d’autant plus délicate que, en vue d’accueillir l’équipe adverse de Plateau United FC du Nigéria le weekend prochain, le Stade Mandji doit non seulement financer son déplacement de Port-Gentil vers Franceville (où la rencontre est censée se disputer) via Libreville, mais aussi  supporter tous les frais liés de transport de l’équipe nigériane de Libreville vers Franceville, payer la location du stade Rénovation de Franceville, le transport en local de l’équipe adverse, supporter les frais de séjour des officiels, de la presse, de la sécurité et de toute la logistique liée à l’organisation du match.

Mangasport déjà

Intenable pour le club à moins d’un sursaut providentiel du ministère. Il ne reste lui reste désormais plus que quelques jours pour s’exécuter.

Début août déjà, l’AS Mangasport, deuxième du championnat la saison dernière derrière le Stade Mandji, avait indiqué qu’elle renonçait à participer cette année à la Coupe de la CAF. Pour des raisons financières également.