« Champion de l’environnement », le président gabonais Ali Bongo Ondimba en Suède du 2 au 3 juin pour participer au sommet Stockholm+50

Le président Ali Bongo Ondimba lors de l'ouverture de la COP 26 le 1er novembre 2021 à Glasgow © DR

Les 2 et 3 juin 2022, une réunion internationale cruciale sur l’environnement se tiendra à Stockholm, en Suède sur le thème « Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de toutes et de tous, notre responsabilité, notre chance ». Considéré comme l’un des chefs d’Etat africains les plus engagés dans la protection de l’environnement, le président gabonais Ali Bongo Ondimba y participera.

S’il fallait une preuve de la profondeur et de la sincérité de l’engagement du président Ali Bongo Ondimba en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique (et accessoirement de sa parfaite santé), en voici une énième.

Commémorant la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain de 1972 et célébrant les 50 ans d’action environnementale mondiale, le sommet Stockholm+50 se déroulera les 2 et 3 juin 2022 à Stockholm, en Suède. Et le président Ali Bongo Ondimba y participera. C’est ce qu’a annoncé mardi 31 mai la communication présidentielle.

Placé sous thème « Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de toutes et de tous, notre responsabilité, notre chance », l’événement vise à servir de tremplin pour accélérer la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations unies en vue d’atteindre les objectifs de développement durable, comprenant le programme de développement durable à l’horizon 2030, l’accord de Paris sur les changements climatiques, le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, et à encourager l’adoption de plans de redressement écologiques à la suite du Covid-19.

Ali Bongo Ondimba effectuera donc un déplacement de 48 heures en Suède où il prendra part à cette Conférence co-présidée par la Suède et le Kenya. La rencontre enregistrera la participation de nombreux invités de marque parmi lesquels des chefs d’État et de gouvernement, des membres et responsables des organisations non-gouvernementales (ONG), ainsi que les représentants des Communautés des pays impactés par les changements climatiques.

Ce rendez-vous sera « l’occasion pour le président Ali Bongo Ondimba de réaffirmer l’engagement du Gabon en matière de protection de l’Environnement et de gestion durable des ressources naturelles d’une part, et d’autre part, de partager l’ambition de son pays en faveur d’un monde plus vert, plus durable et plus équitable, au bénéfice du bien-être des populations et de la sauvegarde de la planète », indique la communication présidentielle.

Le Gabon est considéré comme l’un des pays africains les plus engagés en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Il le doit en grande partie à l’engagement de son président Ali Bongo Ondimba qui s’est très tôt intéressé à ce sujet crucial pour l’avenir de la planète.