Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le chef de l’Etat gabonais transmettra le témoin à son homologue congolais en novembre 2020 lors de la 18e session ordinaire des dirigeants de la Communauté conformément au Traité révisé, adopté en décembre 2019 à Libreville.
C’est l’une des conclusions de la 17ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui s’est tenue, par visioconférence, le 30 juillet.
Parmi les décisions prises, la tenue de la prochaine session ordinaire, la 18ème du genre, en novembre 2020 à Libreville au Gabon. La dernière sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba.
En effet, « à cette occasion, la présidence en exercice de la Conférence sera transmise à la République du Congo, conformément aux dispositions pertinentes du Traité révisé », informe le communiqué final des travaux.
Président en exercice de la CEEAC depuis 2015, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, passera le témoin à son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso. Avec la satisfaction d’avoir mené à bien une réforme institutionnelle qualifiée d' »historique ». Adoptée lors d’un sommet extraordinaire en décembre 2019 à Libreville, elle transforme profondément l’architecture institutionnelle de l’organisation sous-régionale. L’objectif : combler le retard en termes d’intégration et d’efficacité vis-à-vis des autres organisations du même type sur le continent, à l’instar de l’EAC ou de la CEDEAO (lire notre article).