CAN : Freddhy Khoula fustige le manque de « patriotisme » des joueurs de l’équipe nationale du Gabon

Pierre-Emerick-Aubameyang et ses coéquipiers ont réclamé plus d'argent pour disputer la CAN © DR

Dans un tweet, empreint d’une ironie aussi subtile que mordante, le célèbre journaliste sportif a pointé du doigt le manque de patriotisme des Panthères qui n’ont accepté hier d’embarquer dans l’avion pour se rendre au Cameroun afin d’y disputer les phase finales de la CAN qu’après la promesse du règlement de primes majorées. Un épisode pathétique qui laissera des traces durables dans l’opinion publique.

« Une pensée pour le très volontaire Ministre gabonais des sports, et son service Com, qui découvrent «enfin» le vrai sens, pour les footballeurs, du terme « Patriotisme ». Avec l’affaires de primes, il est temps d’établir la CHARTE chez Panthères, et relancer le championnat local », a écrit Freddhy Khoula, célèbre journaliste sportif et président de l’Atletico Akanda.

Une manière ironique pour lui de souligner le fait que la motivation première des joueurs gabonais ne semblent pas d’être de porter le maillot de l’équipe nationale pour disputer une compétition, mais bel et bien d’empocher, quoi qu’il arrive, c’est-à-dire quelles que soient leurs performances, un gros chèque.

Il se fait l’écho en cela de la grande majorité de l’opinion publique gabonaise qui a peu goûté hier le triste spectacle offert par Pierre-Eymerick Aubameyang et ses coéquipiers (lire notre article).

Hélas, ces derniers temps, les Panthères nous ont habitués « aux tristes spectacles », sur le terrain cette fois-ci… Espérons qu’elles se ressaisiront, sportivement et moralement, à l’occasion de cette Coupe d’Afrique des Nations.