Après le président de São-Tomé, au tour du Centrafricain Touadéra d’effectuer une visite de 48 heures au Gabon

La dernière rencontre entre le président Ali Bongo Ondimba et son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra remonte à une dizaine de mois environ © Facebook / Présidence Gabon

Dix mois après sa dernière venue dans le pays, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra effectuera une nouvelle visite de 48 heures au Gabon dans le courant du mois d’août, a indiqué la Présidence gabonaise dans un communiqué.

Durant son séjour dans la capitale gabonaise, Touadéra s’entretiendra avec le président Ali Bongo Ondimba.

« Les questions de paix et de sécurité sous-régionales et continentales, à l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies dont est membre actuel le Gabon, seront (notamment) au centre des discussions » entre les deux dirigeants, ainsi que celles liées à la lutte contre le changement climatique qui sera au centre de la Semaine africaine du climat (ACW 2022) prévue à Libreville du 29 août au 1er septembre prochain, a fait savoir la Présidence gabonaise.

Cette visite fait suite à celle, en début de semaine, de 48 heures également, du président de Sao-Tomé-et-Principe, Carlos Villa Nova (lire notre article).

Le 17 août prochain, jour de la fête de l’Indépendance, entre autres personnalités, Ali Bongo Ondimba accueillera le président sénégalais Macky Sall qui est également le président en exercice de l’Union africaine.

D’autres chefs d’Etat sont attendus.

Très actif sur la scène internationale, le président gabonais est un interlocuteur particulièrement recherché par ses pairs africains et d’autres continents. Le Gabon est en première ligne sur le dossier climatique, la priorité actuelle de la communauté internationale. Membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour les deux années à venir, il en assurera même la présidence à compter de ce mois de septembre, au moment où se tiendront les traditionnelles assemblées générales de l’ONU. Le Gabon est par ailleurs au centre d’une lutte d’influence entre francophones et anglophones depuis qu’il a adhéré le 26 juin dernier au Commonwealth.