Ali Bongo Ondimba et Carlos Manuel Vila Nova veulent renforcer la coopération entre le Gabon et São-Tomé-et-Principe

Ali Bongo Ondimba recevant le président de Sao-Tomé-et-Principe lundi 8 août 2022 à Libreville © DR / Com présidentielle

Arrivé à Libreville lundi 8 août pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures, le président de la République démocratique de São-Tomé-et-Principe a aussitôt été reçu au Palais Rénovation par le chef de l’Etat gabonais. « Il n’y a pas de limites dans les relations de coopération entre les deux pays », a-t-il déclaré à l’issue de cet entretien.

Cette visite au Gabon se déroule quatre ans après celle du président gabonais à Sao-Tomé-Et-Principe. Depuis la pandémie de Covid-19 a freiné les déplacements internationaux. « Cela nous a permis de prendre du recul. De voir ce qu’est le Gabon, ce qu’est la République démocratique de São-Tomé-Et-Principe, deux pays frères liés par des relations plus que de simple coopération dans différents domaine », a déclaré Carlos Vila Nova à l’issue de son entretien avec Ali Bongo Ondimba.

Pour le président de São-Tome, le Gabon et son pays sont unis par l’Histoire. « Lors de la lutte de libération de notre pays, le Gabon a accueilli les pères de notre indépendance », a-t-il rappelé.

Désormais, il s’agit de faire vivre ces relations en les densifiant, sur le plan diplomatique, comme économique et culturel. « Nous sommes aussi convenus, avec la signature d’un accord diplomatique en ce moment, de nous rapprocher de plus en plus et faire des visites régulières », a déclaré M. Vila Nova.

Ajoutant que les gouvernements des deux pays « vont continuer à travailler pour faire en sorte que la prochaine commission mixte ait lieu le plus rapidement possible », le président de São-Tomé a indiqué en conclusion « qu’il n’y a pas de limites dans les relations de coopération entre les deux pays ».